SADHANA YOGA

ASHTANGA YOGA FRIBOURG

Yoga Sutra 1.2

Posted on 24 Mar 2020 in Réflexions | 0 comments

 

1.2 Yogas citta-vrtti-nirodhah

 

Yoga: moyen / union / attelage

citta: le mental, l’esprit, le dépositaire des pensées et des sentiments

vrtti:  les fluctuations, la tendance vagabonde et tournante de citta

nirodhah: canaliser – maîtriser 

 

“Le Yoga est le moyen de maîtrise des fluctuations de l’esprit”

 

Citta est ce qui pense, ce qui ressent et ce qui mémorise nos expériences.

Avec le temps, citta utilise ces informations pour construire une identité qui définit ce que nous pensons être. Le JE, notre personnalité est associé à Citta. Conditionnés par nos expériences et notre environnement nous agissons et réagissons largement par automatisme.

Se conformer à ce que les autres jugent acceptable, chercher l’approbation de ses tiers, vouloir plaire sont des dérivent qui peuvent sembler à priori inoffensives et indolores mais qui en réalité restreignent notre liberté de pensée, menacent la vérité et la sincérité et nous éloignent de notre nature véritable.

D’autre part, un esprit libéré de ses fluctuations et de ses conditionnements exprime sa voix intérieure et en assume les conséquences. Nous nommons ceci communément un esprit libre.

Yoga est souvent traduit par Union.

Par la maîtrise de ses fluctuations; l’esprit peut également permettre d’unir le corps et l’âme. Le rôle de l’esprit devient celui d’un garde qui observe et enregistre tout ce qui passe entre ces deux royaumes. Si ce garde est incorruptible, qu’il surmonte les obstacles et se montre capable d’équanimité alors les échanges seront limpides, les manifestations rapides, l’univers tout entier semble nous soutenir.

Je reviendrai sur les tentations, les obstacles et les fonctions de l’esprit qui viennent se mettre aux travers de notre chemin dans mon prochain article. 

Lorsque les fluctuations de l’esprit sont canalisées alors l’union peut éventuellement aussi se faire entre l’âme individuelle (atman) et l’âme universelle (brahman).

Notons que dans les Upanishads l’atman est également le souffle de vie qui ne vient pas contredire notre définition d’âme individuelle mais au contraire vient renforcer le rôle central du souffle dans notre pratique. L’âme individuelle est libérée et rejoint l’âme universelle. L’ego est transcendé, le JE est dissous l’observateur ne fait qu’un avec l’objet observé.

Une autre définition moins répandue traduit Yoga par attelage. Le terme attelage est rencontré dans les textes védiques, le char d’Indra est tiré par des chevaux à la manière des chars de l’antiquité.

Maîtrisés par la main du cocher qui tient les reines, les chevaux sont disciplinés, contrôlés, par opposition à l’activité libre mais incohérente des chevaux sauvages.

Si le cocher à un bon attelage et parvient à maîtriser ses chevaux alors tous oeuvrent dans la même direction. Au contraire si les chevaux sont mal attelés le voyage sera chaotique et nous n’irons nul part, ou plutôt nous retombons encore et encore dans le cycle des réincarnations – samsara.

Atman ou l’âme individuelle n’est que le passager du char. Si le voyage est paisible, si le cocher est à l’écoute alors atman peut se faire entendre. L’âme pourra éclairer le cocher et indirectement viendra influencer la course, l’emmenant vers la libération, de l’âme individuelle à l’âme universelle – nirvana.

 

Exercices et réflexion

 

1. Constatez-vous un mode de fonctionnement récurrent dans votre vie?

2. Pouvez-vous associer certains traits de votre caractère à ceux de votre entourage

3. Pensez-vous porter certaines craintes qui vous ont été transmises et ne vous appartiennent pas vraiment?

4. Pensez-vous qu’il soit possible pour une personne de changer?

5. Pensez à des moments où vous n’avez pas osé vous affirmer, ou vous avez laissé les autres choisir pour vous, que vous avez passivement laissé faire/dire certaines choses.

6. Si vous pouviez vous extraire de votre culture de votre éducation, mettre de côté toute considération pécuniaire, prendriez-vous les mêmes décisions pour votre vie?

7. Avez-vous vécu des moments d’une limpide vérité,  vous vous sentez porté, guidé et convaincu d’être exactement là ou vous devez être?

8. Avez-vous vécu des moments d’une parfaite harmonie avec tout ce qui vous entoure, une forme d’amour inconditionnel pour toute vie terrestre? Constatez-vous plus de compassion pour la cause animale?

 

 

1.2 Yogas citta-vrtti-nirodhah

 

Yoga: medium / union / harnessing

citta: the mind, the spirit, the holder of thoughts and feelings.

vrtti: the fluctuations, the wandering and revolving tendency of citta

nirodhah: channelling – mastering

 

“Yoga is the means of channelling / mastering the fluctuations of the mind”

 

Citta is what thinks, feels and remembers our experiences.

Over time, Citta uses this information to build an identity that defines what we think we are. The I, our personality is associated with the mind. Conditioned by our experiences and our environment we act and react largely by automatism.

Conforming to what others find acceptable, seeking the approval of others, wanting to please are drifts that may seem harmless at first glance, but which in reality restrict our freedom of thought, threaten truth and sincerity and take us away from our true nature.

On the other hand, a mind free from these fluctuations and conditioning expresses the inner voice and assumes the consequences. We could call this a ‘free spirit’.

Yoga is commonly translated as Union

By mastering its fluctuations, Citta can also help to unite body and soul. The role of the mind becomes that of a guard who observes and records everything that passes between these two realms. If this guard is incorruptible, overcomes obstacles and shows itself capable of equanimity – then the exchanges will be clear, the manifestations rapid, and the whole universe seems to support us.

I will come back to the temptations, obstacles and functions of the mind that interfere on our path in my next article. 

When the fluctuations of Citta are channelled then union can eventually also take place between the individual soul (atman) and the universal soul (brahman).

Atman is sometimes also referred to as the breath of life in the Upanishads but this does not contradict our definition of individual soul, on the contrary: it reinforces the central role of the breath in our practice. The individual soul is liberated and joins the universal soul. The ego is transcended, the I is dissolved and the observer becomes one with the observed object.

Another less common definition translates Yoga as ‘harnessing’. The term harnessing is found in the Vedic texts, with Indra’s chariot being drawn by horses.

Controlled by the hand of the coachman who holds the reigns, horses are disciplined, controlled, as opposed to the free but incoherent activity of wild horses.

If the coachman has a good carriage and manages to control his horses, then they all work in the same direction. On the contrary, if the horses are badly harnessed the journey will be chaotic and we will go nowhere, or rather we fall back again and again into the cycle of reincarnation – samsara.

Atman or the individual soul is only the passenger in the chariot. If the journey is peaceful and the coachman is listening, then atman can be heard. The soul can enlighten the coachman and indirectly come to influence the journey, taking him towards liberation from the individual soul to the universal soul – nirvana.

 

Exercises and reflection

 

1. Do you see a recurring pattern in your life?

2. Can you associate certain traits of your character with those of your entourage?

3. Do you feel that you are carrying some fears that have been passed down to you and don’t really belong to you?

4. Do you think it is possible for a person to change?

5. Think of times when you didn’t dare to assert yourself, or you let others choose for you, that you passively let things be done/said.

6. If you could extract from the decision-making process concepts such as your “obligations”, money, your culture and education, would you make the same decisions for your life?

7. Have you experienced moments of clear truth, where everything seems to line up, you feel supported, guided and convinced that you are exactly where you need to be?

8. Have you experienced moments of perfect harmony with everything around you, a form of unconditional love for all earthly life?

9. Do you feel your compassion has grown over time for people and animals who are suffering?